Drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique est une technique de massage destinée à relancer la circulation de la lymphe. Il est utilisé dans le domaine médical et esthétique.

Le drainage lymphatique est né en Europe au siècle dernier. En 1892, le Pr Winiwarter publie un ouvrage en Autriche sur les œdèmes lymphatiques. Il y décrit les bases d’une méthode de massage visant à réduire ces œdèmes. C’est l’ancêtre du drainage lymphatique manuel.

En France, on attribue la découverte de cette méthode au Dr Fège. Dans son ouvrage, publié six ans après celui du Pr Winiwarter, il décrit, lui aussi, une nouvelle méthode de massage médical pour réduire les œdèmes traumatiques et évacuer les hématomes.

Les bienfaits du drainage lymphatique au niveau médical sont connus depuis plus de 50 ans. Le précurseur de cette démarche est le Dr Vodder, à qui l’on doit notamment le terme DLM, drainage lymphatique manuel. Il mena des essais cliniques en 1958 pour prouver l’efficacité de cette technique de massage. Les indications thérapeutiques en DLM que nous connaissons aujourd’hui viennent de ses expérimentations.

La lymphe est un liquide qui circule dans le corps par les vaisseaux lymphatiques. Elle sert d’intermédiaire entre le sang et les cellules pour apporter les éléments nutritifs nécessaires à leur fonctionnement. Au cours de leur activité, les cellules rejettent des toxines et des résidus dans la lymphe qui les entoure.

Chargée de ces déchets, la lymphe afflue vers les ganglions. Ces ganglions, situés sous les aisselles, les plis de l’aine et de chaque côté du cou, jouent le rôle de filtre. Si la circulation de la lymphe vers les ganglions est déficiente, le nettoyage ne se fait plus correctement. Cela entraîne plusieurs problèmes de santé : jambes lourdes, cellulite ou chevilles enflées par exemple.

Le drainage lymphatique est une technique de massage destinée à relancer la circulation de la lymphe pour débarrasser le corps de ses toxines.

Ce massage doux est réalisé par des kinésithérapeutes, physiothérapeutes ou esthéticiennes formés spécialement à cette technique.

Le drainage lymphatique est connu pour son action anti-inflammatoire au niveau des tissus. Il est utilisé dans le domaine médical et esthétique.

Dans un cadre médical, les praticiens le recommandent particulièrement en cas de :

  • lymphœdèmes congénitaux ;
  • lymphœdèmes par lésion lymphatique liée aux séquelles post-opératoires, post-traumatiques, ou causés par une entorse, un claquage, une brûlure ou une greffe. Le drainage est également efficace suite à l’ablation des ganglions lymphatiques après un cancer du sein. L’accumulation de liquide lymphatique dans ces zones est courante, c’est le syndrome du gros bras ;
  • lymphœdèmes par obstruction des vaisseaux lymphatiques à cause de maladies infectieuses ou parasitaires et de néoplasie ;
  • lymphœdèmes par saturation : phlébites, varices, ulcères cutanés, hypodermites ;
  • œdèmes liés aux maladies neurologiques ;
  • inflammations d’origine rhumatismale ;
  • eczéma, acné et sinusite.

Dans un cadre esthétique, le drainage lymphatique est très prisé pour :

  • agir sur le rajeunissement des tissus ;
  • améliorer considérablement la qualité de la peau du visage, du buste et du cou ;
  • lutter contre la cellulite et le lipœdème (accumulation de graisse sous-cutanée).
  • Quel que soit le cadre du drainage lymphatique, médical ou esthétique, le patient est allongé sur une table de massage et recouvert d’un drap. Le praticien découvre une à une les zones à traiter.
  • Dans les deux cas, le drainage lymphatique manuel (DLM) est une sorte de massage indolore, lent et doux. Il peut donner lieu à des effleurages en vagues, des rotations (palper-rouler) ou des pressions. Le but est d’effectuer un mouvement de pompage pour faciliter la circulation et entraîner le liquide lymphatique vers les ganglions.

Traitement ou soin

Nous vous conseillons :

  • Drainage Lymphatique Manuel

Nos offres du moment

Offre  valable jusqu’au 30/04/2024

Offre  valable jusqu’au 30/04/2024

Prenez vite rendez-vous pour en profiter