Barrière cutanée
- Accueil
- Visage
- Barrière cutanée
La barrière cutanée est la couche la plus externe de l’épiderme. Composée de plusieurs couches et de différents types de cellules, elle protège la peau des agressions extérieures, telles que les micro-organismes, les produits chimiques et autres traumatismes physiques.
Vous vous demandez probablement ce qu’est réellement la barrière cutanée. Pour faire simple, la barrière cutanée est une protection étanche qui permet de maintenir ensemble les couches extérieures de la peau. Lorsque ces couches externes sont saines, la peau paraît douce, souple et rebondie. Mais quand elles sont endommagées, l’épiderme peut sembler terne et avoir un aspect rêche ou sec. Lorsque la barrière cutanée est alétérée, elle perd des substances vitales qui permettent de maintenir les cellules cutanées parfaitement jointes : céramides, cholestérol et acides gras comme l’acide linoléique. Cela entraîne une déshydratation et la peau devient plus vulnérable à toutes les agressions extérieures. Sans surprise, lorsque la barrière cutanée est altérée, il est difficile de réduire les signes de l’âge et les marques post-boutons.
Comme un bouclier naturel pour votre peau, elle a besoin d’être entretenue et protégée.
La barrière cutanée désigne la couche superficielle de la peau (appelée la couche cornée) et le film hydrolipidique qui la protège. Cette émulsion, constituée d’eau et de graisse, a un rôle primordial : protéger la peau des agressions extérieures comme les bactéries et garder la peau souple et hydratée.
Lorsque le film cutané est mis à mal et manque d’eau, il ne fait plus bouclier et l’épiderme devient alors plus vulnérable. Concrètement, la peau est moins élastique, plus sèche et terne, et présente des rougeurs et irritations… L’épiderme peut aussi avoir la réaction inverse et produire un excès de sébum, censé compenser cette déshydratation et reconstruire le film hydrolipidique. Ce qui cause le front brillant et la peau grasse. En théorie, la barrière cutanée est plutôt autonome : elle s’autorégule et s’occupe de faire son travail de protection en solo. Elle peut cependant être endommagée avec le vieillissement cutané, conjugué à des facteurs extérieurs comme le vent, le froid ou les rayons UV. La peau aura donc besoin d’un coup de pouce.
Traitement ou soin
Tous les besoins associés au visage
Rajeunissement
Des gestes quotidiens associés à des solutions efficaces et durables permettent de maintenir toute la beauté de votre peau.
Drainage lymphatique visage
Le drainage lymphatique du visage aide à éliminer l’excès de liquide et toxines sous les tissus cutanés
Taches brunes
Les taches brunes sont également appelées taches de vieillesse, bien qu’elles ne soient pas directement liées à l’âge, taches de soleil ou lentigo.
Teint éclat
Votre teint de peau est une chose différente de la nuance de couleur de votre peau
Hyperpigmentation
L’hyperpigmentation est un brunissement de la peau qui est le plus souvent causé par un taux anormalement élevé de mélanine.
Pore dilatés
Les pores dilatés sont des ouvertures visibles des follicules pileux sur le visage.
Relâchement cutané
Le ralentissement de la production cellulaire et les changements hormonaux liés à la ménopause modifient la structure de la peau
Nettoyage
Une peau propre, c’est une peau débarrassée des impuretés de la journée, plus nette, plus belle, et en meilleure santé.
Peeling
Le peeling du visage est un soin esthétique qui consiste à éliminer les couches superficielles de la peau.
Contour des yeux
Le contour des yeux est la partie la plus fragile du visage et c’est aussi celle qui vieillit le plus rapidement.