Hyperpigmentation
- Accueil
- Visage
- Hyperpigmentation
L’hyperpigmentation est un brunissement de la peau qui est le plus souvent causé par un taux anormalement élevé de mélanine.
Lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil, des cellules spécialisées de la peau appelées mélanocytes produisent une quantité plus importante de mélanine, ce qui entraîne un brunissement de la peau, ou bronzage. En réaction au soleil chez certaines personnes à peau claire, certains mélanocytes produisent davantage de mélanine que d’autres. Cette production inégale de mélanine entraîne l’apparition de taches de pigmentation, appelées « taches de rousseur » (ou « éphélides »). La tendance à les développer a un caractère familial. Outre la lumière du soleil, d’autres facteurs peuvent entraîner un surplus de mélanine sur des taches ou des plaques (localisées), ou sur des zones de peau plus étendues. Rarement, d’autres substances que la mélanine peuvent entraîner un brunissement de la peau.
L’hyperpigmentation localisée peut être causée par :
- Lésions cutanées
- Inflammation de la peau
- Réactions à la lumière du soleil
- Excroissances cutanées anormales
Une hyperpigmentation peut survenir après des lésions, telles que des coupures ou des brûlures, ou une inflammation générée par des troubles comme l’ acné et le lupus.
Certaines personnes développent une hyperpigmentation sur des zones de peau qui ont été exposées à la lumière du soleil.
L’hyperpigmentation peut également apparaître avec le mélasma, les taches de rousseur, les lentigines, les taches café au lait (taches brunes et planes), ainsi qu’avec les excroissances cutanées anormales telles que grains de beauté et mélanome.
Les personnes atteintes d’un trouble appelé acanthosis nigricans développent une peau plus épaisse et plus foncée au niveau des aisselles, de la nuque et des plis cutanés. L’acanthosis nigricans peut être un symptôme du diabète.
Les lentigines séniles (communément appelées lentigos séniles ou taches de vieillesse) sont des taches cutanées planes, brun clair ou foncé, de forme ovale. On utilise également le terme de lentigo. Il s’agit d’un type d’hyperpigmentation localisée.
Les lentigines solaires sont causées par l’exposition au soleil et constituent le type le plus fréquent de lentigo. Elles surviennent le plus souvent dans des zones exposées au soleil, comme le visage et le dos des mains. Elles apparaissent généralement pour la première fois à l’âge moyen, et leur nombre augmente avec l’âge. Les lentigines ne sont pas cancéreuses (bénignes), mais les personnes qui présentent des lentigines ont un risque supérieur de mélanome.
Les lentigines non solaires ne sont pas causées par l’exposition au soleil. Les lentigines non solaires apparaissent parfois chez des personnes présentant certains troubles héréditaires rares, comme le syndrome de Peutz-Jeghers (caractérisé par des lentigines sur les lèvres et des polypes dans l’estomac et l’intestin), le xeroderma pigmentosum et le syndrome des lentigines multiples (syndrome LEOPARD).
Les changements hormonaux peuvent faire augmenter la production de mélanine et entraîner un brunissement de la peau, notamment dans la maladie d’Addison, pendant la grossesse ou avec l’utilisation d’une contraception hormonale. Une maladie hépatique appelée cholangite biliaire primitive (anciennement appelée cirrhose biliaire primitive) peut également entraîner une augmentation de la production de mélanine.
Certains cas d’hyperpigmentation ne sont pas causés par la mélanine, mais par d’autres substances pigmentées qui ne sont normalement pas présentes dans la peau. Des maladies comme l’ hémochromatose ou l’ hémosidérose, causées par un excès de fer dans l’organisme, peuvent entraîner une hyperpigmentation. Certains médicaments et métaux qui sont appliqués sur la peau, ingérés ou injectés peuvent provoquer une hyperpigmentation.
Traitement ou soin
Nous vous conseillons :
- Le soin Grand Retinoid de JULLIETTE ARMAND
- Le soin Age Spot Therapy de JULLIETTE ARMAND
- Le soin Ameson Mesotech Rejuvin de JULLIETTE ARMAND
- Le soin Misopeel Therapy de JULLIETTE ARMAND
- Le soin Essential White de YONKA
- Le soin Alpha-Vital de YONKA
- Le soin Deluxe avec le booster Britenol de HYDRAFACIAL
- Le soin Deluxe avec le booster Vita-C de HYDRAFACIAL
Tous les besoins associés au visage
Rajeunissement
Des gestes quotidiens associés à des solutions efficaces et durables permettent de maintenir toute la beauté de votre peau.
Drainage lymphatique visage
Le drainage lymphatique du visage aide à éliminer l’excès de liquide et toxines sous les tissus cutanés
Taches brunes
Les taches brunes sont également appelées taches de vieillesse, bien qu’elles ne soient pas directement liées à l’âge, taches de soleil ou lentigo.
Teint éclat
Votre teint de peau est une chose différente de la nuance de couleur de votre peau
Hyperpigmentation
L’hyperpigmentation est un brunissement de la peau qui est le plus souvent causé par un taux anormalement élevé de mélanine.
Pore dilatés
Les pores dilatés sont des ouvertures visibles des follicules pileux sur le visage.
Relâchement cutané
Le ralentissement de la production cellulaire et les changements hormonaux liés à la ménopause modifient la structure de la peau
Nettoyage
Une peau propre, c’est une peau débarrassée des impuretés de la journée, plus nette, plus belle, et en meilleure santé.
Peeling
Le peeling du visage est un soin esthétique qui consiste à éliminer les couches superficielles de la peau.
Contour des yeux
Le contour des yeux est la partie la plus fragile du visage et c’est aussi celle qui vieillit le plus rapidement.