Epilation jambes
- Accueil
- Visage
- Epilation jambes
Les techniques naturelles d’épilation (pince, cire, orientale, fil…) ne détruisent pas le bulbe dans lequel le poil est fabriqué, mais elles permettent seulement d’arracher le poil de la peau. Le poil repousse après l’épilation. Les épilations naturelles ne sont donc pas des épilations définitives.
Epilation a la pince ou au fil
Elle consiste simplement à arracher les poils par petites quantités ou à l’unité avec une pince ou un fil. Elle permet donc de sélectionner quel(s) poil(s) on souhaite arracher, mais elle est longue et fastidieuse.
Surtout utilisée pour le visage, l’épilation au fil est une méthode consistant à faire un nœud avec un petit fil et à tirer des deux cotés afin d’emprisonner des poils et de les arracher. Fastidieuse, elle est le plus souvent réalisée par des personnes entraînées
Epilation orientale
Il s’agit d’une technique ancestrale, consistant à fabriquer une sorte de caramel au moyen de sucre, d’eau et de jus de citron : on fait chauffer du sucre en morceaux (trois poignées de sucre pour un demi-verre d’eau) jusqu’à obtention d’un caramel brun. Ensuite, on y ajoute quelques gouttes de jus de citron et on plonge la préparation dans l’eau froide. On forme une boule de préparation qu’on applique sur la zone à épiler en l’étalant et on la tire brutalement pour arracher les poils englués.
Epilation à la cire
Il s’agit d’une technique dérivée de l’épilation orientale, qui consiste elle aussi à engluer les poils dans de la cire froide ou chaude et à la tirer rapidement pour extraire les poils de leur bulbe.
- La cire froide est généralement utilisée lorsqu’on n’a pas accès aux autres cires (vacances, déplacements…) car elle est souvent poisseuse et laisse des dépôts de cire sur la peau. Elle nécessite généralement plusieurs passages au même endroit pour être efficace.
- La cire chaude ne nécessite généralement qu’un seul passage car son effet réchauffant
- détend la peau
- ramollit les poils
- dilate les follicules pileux, ce qui facilite l’extraction du poil.
Lorsqu’on arrache un poil de son bulbe, on risque d’y faire pénétrer des bactéries, pouvant engendrer une infection du poil (folliculite), mais également de contrarier le poil dans sa pousse. Un poil pousse le plus souvent obliquement par rapport à la peau : les poils des jambes poussent ainsi vers le bas. Le poil peut alors s’incarner.
Pour limiter le risque de folliculite, il faut laver la peau à l’eau et au savon avant la séance, idéalement avec un gant éponge à rebrousse-poil afin de décoller les poils de la peau, mais aussi après la séance. En cas d’utilisation d’un instrument (pince, fil…), il faut bien le désinfecter avant l’épilation avec un antiseptique doux type chlorhexhidine gluconate (hexhidine acqueuse®, Baseal®, Biorgaspet®, Diaseptyl®…)
Il est recommandé pour éviter les poils incarnés de ne pas arracher les poils à « rebrousse-poil ». Les poils poussent obliquement à la peau et il convient de les arracher dans le sens de leur pousse. En cas d’utilisation de cire ou de préparation orientale, il faut ainsi appliquer le produit dans le sens inverse de la pousse et l’arracher dans le sens de la pousse (exemple : vers le bas sur les jambes).
De nombreuses techniques ont été mises au point pour faciliter la vie des personnes souhaitant s’épiler.
L’épilation à la cire laisse la jambe lisse deux à trois semaines et la repousse des poils est douce. Une épilation régulière finit par atrophier les poils qui repoussent plus fins et clairsemés.
L’épilation à la cire est un peu douloureuse, notamment lorsque les poils sont longs et épais comme à la première séance. Elle peut provoquer une irritation de la peau et faire surgir des rougeurs qui disparaissent rapidement. Il vaut donc mieux procéder à l’élimination des poils la veille d’une occasion particulière. L’application d’une crème hydratante et apaisante est conseillée.
Aujourd’hui, l’épilation à la cire est très efficace en institut. Quelques gestes simples facilitent la séance.
Certaines personnes préfèrent gérer elles-mêmes l’épilation, car elles ont l’impression d’en limiter la douleur. D’autres sont plus enclines à confier leur corps au savoir-faire de l’esthéticienne. Une chose est sûre, plus l’épilation à la cire est abordée de façon détendue, mieux elle se passe. Un exfoliant ou un gommage avant la séance évite l’apparition de poils incarnés.
Traitement ou soin
Nous vous conseillons :
- Epilation à la cire chaude et la pince