Réflexologie plantaire

La réflexologie est pratiquée par différents peuples, et ce, depuis l’Antiquité. On reconnaît que la première forme de réflexologie est originaire de Chine et remonterait à plus de 5000 ans.

Un livre de médecine chinoise daté entre 1000 et 400 ans avant notre ère relate des passages sur la réflexologie. Les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante dans le corps humain et l’étymologie du mot « pied » en chinois signifie pour eux « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

Certaines preuves laissent penser que les civilisations indienne, inca et maya utilisaient également la réflexologie des pieds. Ils attachaient une très grande importance aux pieds pour maintenir un équilibre physique mental et spirituel.

Les pieds, en contact avec la Terre, recevaient des énergies positives.

En Égypte, des fresques tombales datant de près de 2 300 ans avant notre ère représentant des personnages manipulant des pieds. L’initiateur de la podoréflexologie moderne fut le Docteur William Fitzgerald au début du XXème siècle aux États-Unis. Il est le fondateur de ce qu’il a appelé la « Thérapie des zones » et intègre au fur et à mesure cette thérapie à sa pratique.

Ainsi, il imagine une première localisation des zones réflexes en divisant le corps humain en dix zones égales et chacune de ces zones correspond à un doigt ou un orteil. Elles sont reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques.

C’est le Dr Eunice Ingham, physiothérapeute américaine et assistante du Dr Fitzgerald, qui a diffusé cette méthode. Séduite par les théories du Dr Fitzgerald, elle a mis au point au début des années 1930 la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui. Elle est l’auteure du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est littéralement « cartographié » sur les mains et les pieds.

De nos jours, Guy BOITOUT et Jean-Pierre VALADA, deux Français Kinésithérapeute et Ostéopathe ont révolutionné la cartographie initiale par une cartographie plus précise et détaillée qui a donné naissance à la réflexologie occipito-podale plus dynamique, plus juste et plus efficace.

La réflexologie plantaire permet de traiter des douleurs et des troubles émotionnels. La réflexologie plantaire est un art ancestral de dépistage de préventions et de traitements provoqués par des réflexes. 

La réflexologie est une technique manuelle pratiquée depuis l’Antiquité. Cette technique fait partie des médecines naturelles, réputée depuis des millénaires pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme.

La réflexologie plantaire est l’utilisation de techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds. Elle étudie l’activité réflexe physique et pathologique précédant une maladie.

Cette méthode d’accompagnement est fondée sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du corps humain.

En effet, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. Chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps.

Ce système ostéo-articulaire est maintenu et fonctionne grâce à un ensemble de muscles et de ligaments afin de maintenir en équilibre la masse totale du corps.

La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en dysfonction.

Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser.

Le travail du réflexologue va permettre à l’organisme de se réguler et d’atteindre un état d’équilibre appelé homéostasie.

Dans le but de connaître la cause de ses maux, le réflexologue va procéder à un interrogatoire très précis de la personne.

Dans la plupart des cas, les maux sont dus au stress ou à des problèmes familiaux. Ils peuvent également trouver leur origine dans des problèmes liés à l’environnement dans lequel évolue la personne, et qui font que l’organisme réagit en conséquence.

La réflexologie permet de soulager les maux à distance. C’est pourquoi le réflexologue doit connaître précisément l’anatomie du corps et les points réflexes au niveau du pied afin de soulager les douleurs et traiter la problématique de la personne.

L’objectif du thérapeute est donc d’accompagner l’organisme pour obtenir une autorégulation et une autoguérison.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Bienfaits physiques, psychiques et émotionnels

La méthode se suffit à elle-même pour un grand nombre de pathologies mineures toujours avec un esprit de complémentarité au traitement médical.

La liste des possibilités thérapeutiques est vaste :

  • appareil locomoteur : traumatologie et rhumatismale Torticolis, épicondylite, tendinites, dorsalgie, lumbago, sciatique, cruralgie, arthrose mineure, etc. ;
  • système hormonal : puberté, ménopause, problèmes thyroïdiens, diabète non insulino dépendant ;
  • système cardio vasculaire : tachycardie, œdème de stase, hypertension artérielle mineure ;
  • système ORL : sinusite, bronchite, asthme laryngite rhino pharyngite ;
  • système nerveux cerebrospinal : traumatisme des nerfs crâniens et des nerfs périphériques ;
  • système digestif : hernie hiatale, constipation spasmodique, gastrite ;
  • système urinaire : rétention, incontinence ;
  • la peau : eczéma, acné, psoriasis ;
  • système génital : infertilité fonctionnelle, trouble prostatique, dysménorrhée ;
  • perturbations des organes des sens : trouble oculomoteur, acouphènes unilatéraux vertiges ;
  • céphalées de tensions, migraines ;
  • maladies psycho fonctionnelles ou psycho somatiques ;
  • pathologie des nouveaux nés et de la petite enfance : régurgitations, gastro œsophagiennes, pharyngite, colite, agitations ou apathie.

La réflexologie plantaire est recommandée pour :

  • renforcer l’action des traitements médicaux et atténuer les effets secondaires grâce à une meilleure élimination des toxines ;
  • en post-chirurgie pour diminuer les effets secondaires de l’anesthésie ;
  • dans les cas de troubles fonctionnels lorsque les systèmes neuro endocriniens, vasculaire et énergétique ont un rôle majeur, les réflexologies sont efficaces à 80 % ;
  • dans les cas d’affections aiguës ou chroniques le réflexologue adaptera le soin avec précaution ;
  • dans les cas d’allergies ou infections hivernales pour rééquilibrer le terrain organique ;
  • pour une relaxation, une détente profonde pour éliminer le stress.

Une séance peut varier selon les personnes et elle sera, par exemple, douce pour les enfants et les personnes très malades, fragiles, âgées ou même en burn-out.

La séance pourra être plus dynamique pour celles qui sont très fatiguées.

Le processus de guérison repose également sur la participation active du patient à sa prise en charge.

Le praticien soigne, mais c’est le patient qui se guérit. Celui-ci ne doit donc pas être un simple spectateur, il doit être acteur de sa santé pour que cela fonctionne.

Lors de la première séance, le praticien procède à un entretien précis, appelé anamnèse, au cours duquel la personne énonce ses maux et symptômes.

Le réflexologue réalise une synthèse et un diagnostic, puis il adapte le protocole thérapeutique.

L’individu enlève ses chaussures et s’installe confortablement dans un fauteuil ou sur une table de massage, la tête légèrement relevée.

Le praticien est assis, au niveau des pieds de la personne. La première intention est de détendre et de mettre en confiance le patient.

Le thérapeute peut effectuer certaines manipulations sur des points spécifiques du pied afin de détendre la personne. Il indique à l’individu les points précis sur lesquels il travaille et celui-ci peut lui donner son ressenti.

Pendant le soin, la personne peut avoir des endormissements. Les effets peuvent être accompagnés immédiatement ou dans les heures qui suivent par une série de signes de type parasympathique comme :

  • la somnolence ;
  • des bâillements ;
  • de la toux ;
  • faim ;
  • soif ;
  • une envie d’uriner ;
  • une sudation ;
  • une pâleur ;
  • des maux de tête.

Certains symptômes peuvent apparaître dans les deux ou trois jours après le soin comme :

  • des courbatures ;
  • une amélioration du transit intestinal ;
  • une augmentation du volume urinaire ;
  • une transpiration plus abondante et malodorante : ce sont les signes d’élimination des toxines.

Ces réactions sont salutaires, car elles sont des crises d’élimination aiguë curative. Elles sont souhaitables, mais non systématiques, propres à chaque personne et régies par la loi de Hering qui postule que le mal part de l’intérieur vers l’extérieur.

Le suivi se fait en trois à quatre séances espacées de trois semaines selon la nature de la problématique, puis le thérapeute et la personne font un bilan.

Une séance de réflexologie plantaire dure environ une heure et est vécue comme un moment privilégié de détente, de communication en confidentialité.

Il existe peu de contre-indications à la réflexologie plantaire.

Si le réflexologue prend certaines précautions seule la période aiguë de thrombose veineuse phlébite et les cas d’infections graves avec risque de propagation sont à considérer comme contre-indication absolue.

Il faut éviter le massage localisé à la zone du cœur en cas de décompensation cardiale, de troubles du rythme ou d’hypertension artérielle grave.

Dans le cas de grossesse, on ne massera pas les zones glandulaires et génitales durant les trois premiers mois. Lors des mois suivants le réflexologue observera une grande prudence.

Au niveau des pieds dans les cas d’enflures suspectes, de fractures, d’entorses, de rhumatismes hyperalgiques la réflexologie est contre indiquée.

Dans notre société occidentale, nos pieds sont trop souvent malmenés. Enfermés et serrés dans des chaussures étroites et peu confortables, ils étouffent et se crispent.

Nous oublions que grâce eux, nous marchons, courons, sautons, dansons, et même glissons. Ils nous stabilisent, nous recentrent, nous ancrent dans le moment présent et nous relient à la Terre. Ils nous portent et nous supportent tout au long de notre vie.

Lorsque nous décidons de prendre soin de nos pieds, c’est en réalité tout notre organisme que nous réharmonisons et renforçons.

La réflexologie plantaire offre aux pieds cette légèreté, souplesse et douceur dont ils ont besoin, et aide votre organisme à se nettoyer afin de retrouver une bonne énergie.

Elle ne remplace pas les traitements médicamenteux ou les avis médicaux, mais accompagne la personne vers un mieux-être et une guérison. Pour la plupart des personnes atteintes d’un cancer, ce soin soulage la douleur par son action relaxante et rééquilibrante des systèmes ortho et parasympathique.

La réflexologie plantaire aide aussi à supporter le poids de la maladie et des traitements lourds, en redonnant au corps l’énergie nécessaire pour combattre le cancer.

La podoréflexologie devrait être reconnue, appréciée et intégrée quotidiennement dans notre monde occidental et médical. Cette thérapie est essentielle pour se remettre sur pied en douceur.

La réflexologie est une excellente méthode de prévention et de dépistage de zones pathologiques. Elle est cependant encore peu connue en France.

Le pied est le corps humain en miniature. Tout est dans les pieds et tout est accessible sous nos doigts. Si l’action du thérapeute est déterminante, la réaction liée aux capacités propres à la personne est prédominante.

Le réflexologue doit faire preuve d’humilité de discernement et de bon sens devant son patient. Il doit être humble, car il ne pourra pas tout régler. Son intention est de faire retrouver l’équilibre physique, psychique et émotionnel à son patient.

Traitement ou soin

Nous vous conseillons :

  • Réflexologie plantaire

Nos offres du moment

Offre  valable jusqu’au 30/04/2024

Offre  valable jusqu’au 30/04/2024

Prenez vite rendez-vous pour en profiter