Amincissement

On sait que, lorsqu’on est en surpoids, la perte de poids a des bienfaits sur le bien-être, sur le taux de cholestérol et diminue le risque de maladies cardiovasculaires. Mais elle a d’autres bienfaits santé que l’on connait moins…

Il existe un lien clair entre l’obésité et l’arthrose.

En effet, en surpoids, les articulations, en particulier des genoux, des hanches et du dos subissent plus de pression. La perte de poids diminue la tension sur ces articulations, réduisant donc les symptômes de l’arthrose.

Lorsqu’on est en surcharge pondérale, l’amincissement permet d’être plus mobile, plus flexible et apporte une meilleure indépendance physique en prenant de l’âge.

Dans une étude publiée en 2014, il a été observé que les sujets ayant perdu au moins 5 % de leur poids après 6 mois d’étude, avaient gagné en moyenne 21,6 minutes de sommeil par nuit, contre 1,2 minute pour ceux qui avaient perdu moins de 5 % de leur poids.

D’autre part, une personne en surpoids a plus de chances de souffrir d’apnée du sommeil (cesser de respirer pendant le sommeil), à cause d’une voie respiratoire hypertrophiée qui peut se refermer pendant le sommeil.

Selon une étude publiée en 2009 dans le British Medical Journal, une perte de poids significative chez les patients obèses réduit les symptômes d’apnée du sommeil.

Sachant qu’une apnée du sommeil non traitée est associée à un risque accru d’accidents de la circulation, d’AVC et de maladies cardiovasculaires et qu’une apnée du sommeil sévère est associée à un risque de décès prématuré, cela vaut le coup d’y penser.

Chez une personne en situation de surpoids, une perte de poids agit directement sur le bien-être et l’humeur.

Selon une étude réalisée en 2009, après un programme minceur de 6 mois, les patients dépressifs ayant perdu 8 % de leur poids ont reporté une réduction significative des symptômes de la dépression.

Il faut tout de même insister sur le fait qu’un régime trop strict et/ou avec des objectifs inatteignables ou trop ambitieux peut générer de la frustration et donc, l’effet contraire. Il est préférable d’entamer un régime suivi par un professionnel de santé et préférer un mode de vie plus sain à un régime draconien.

De nombreuses études établissent un lien entre obésité et risque accru de certains cancers.

Une étude, présentée lors du meeting annuel de la Clinical Oncology Society of Australia, a montré qu’un marqueur associé au cancer du sein était réduit de 30 % lorsque les femmes réduisaient leur poids d’environ 5 %.

Selon le Dr Melinda Irwin, professeur d’épidémiologie à l’université de Yale et experte dans la perte de poids et la survie après un cancer, « perdre du poids peut changer les marqueurs biologiques chez les femmes atteintes d’un cancer du sein et pourrait réduire le risque de récidive »

Nous l’avons vu, l’obésité est associée à un risque accru de certains cancers, de maladies cardiovasculaires, de diabète ou encore, d’apnée du sommeil.

Selon les résultats d’une étude publiée dans le Lancet Diabetes and Endocrinology, les personnes en surpoids peuvent avoir une espérance de vie réduite de 8 ans.

Pour le Dr Grover, épidémiologiste au centre de recherche de l’université McGill (Canada) et professeur de médecine, en termes d’espérance de vie, être en surpoids est aussi mauvais qu’être fumeur.

Selon la même étude, plus le gain de poids est accumulé jeune, plus les risques de décès prématuré sont accrus.

Pour commencer, perdre du poids est bénéfique pour la prévention du diabète. C’est un fait, un surpoids (et encore plus l’obésité) augmente le risque de diabète. Mais bonne nouvelle! Si vous êtes intolérant au glucose ou en prédiabète (c’est-à-dire que vous êtes plus à risque de développer un diabète de type 2 car votre taux de sucre dans le sang après un repas est plus élevé que la normale), une perte de poids, même minime (1 à 2 kg suffisent !) limite l’apparition d’un diabète de type 2. Chaque kilo de poids perdu permet de réduire de 16 % le risque d’évolution vers le diabète !.
Dans le cas où vous seriez diabétique de type 2, une perte de poids modeste, soit 2 à 5% de votre poids (entre 1,5 kg et 3,5 kg pour une personne de 70 kg) permet d’améliorer considérablement les paramètres glycémiques (glycémie à jeun et hémoglobine glyquée). Et plus cette perte de poids est importante, plus grands seront les bénéfices !

Un surpoids peut favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires. Par exemple, chaque point d’IMC supplémentaire augmente le risque d’insuffisance cardiaque de 5 % chez l’homme et de 7 % chez la femme.

Heureusement, une perte de poids modeste et modérée permet une amélioration des facteurs de risque de ces maladies cardiovasculaires, et ce, quel que soit votre IMC.

  • Perdre 2 à 5 % de son poids (soit 1,4 à 3,5 kg pour une personne de 70 kg) améliore les triglycérides sanguins et la pression artérielle systolique.
  • Perdre 5 à 10 % du poids (3,5 à 7kg pour une personne de 70kg) améliore la pression artérielle systolique et diastolique ainsi que le cholestérol. Et plus la perte de poids est importante, plus ces résultats sont améliorés.

L’apnée du sommeil (ou syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)) est une pathologie qui se caractérise par des pauses respiratoires pendant le sommeil et qui augmente avec l’excès de poids. Elle se manifeste par des ronflements, un sommeil agité et non réparateur et des troubles de la respiration nocturne.

Dans la journée, elle impacte la qualité de vie :

  • somnolence,
  • fatigue,
  • difficultés pour se concentrer et mémoriser,
  • irritabilité,
  • maux de tête (surtout le matin)
  • troubles de la libido.

Et ses conséquences sur la santé ne sont pas moindres puisqu’elle augmente le risque de problèmes cardiovasculaires (hypertension, infarctus, AVC, insuffisance cardiaque) ! Pour améliorer de façon significative les symptômes, une perte de poids de 10 kg ou plus semble nécessaire. Le point positif étant que cette amélioration serait maintenue 4 ans après cette perte de poids, même en cas de reprise !

L’augmentation du poids accélère le risque d’arthrose du genou. Notons qu’une perte de 5,7 % de son poids (soit 4 kg si l’on pèse 70 kg) associée à de l’exercice physique permet d’améliorer la fonction articulaire, et de réduire la douleur au niveau des genoux : en effet, chaque kilo perdu entraîne une division par 4 de la charge exercée sur le genou au cours des activités quotidiennes !

La NASH (pour non-alcoholic steatohepatitis) est une maladie chronique qui correspond à une accumulation de graisses dans le foie et qui est responsable d’une inflammation de celui-ci. Cette maladie, liée principalement à la malbouffe et à la sédentarité, concernerait plus de 200 000 personnes en France.

Non prise en charge, elle a de graves conséquences comme la dégradation progressive du foie qui peut conduire à la cirrhose, facteur de risque de cancer du foie. Perdre du poids permet d’améliorer la NASH : plus elle est importante, plus l’amélioration sera conséquente.

Modifier son mode de vie pour perdre du poids permet d’améliorer votre qualité de vie ! En effet, une perte de poids obtenue par une prise en charge diététique associée à de l’activité physique permet d’améliorer la santé physique et mentale : on se sent mieux dans son corps et les activités quotidiennes sont plus faciles à réaliser. Avec en prime un impact positif sur la sexualité.

Le surpoids peut avoir des conséquences psychologiques qu’il est important de prendre en considération. Ainsi, l’image corporelle, c’est-à-dire la perception qu’une personne a de son propre corps et à ce qu’elle croit que les autres perçoivent d’elle, est influencée par le surpoids. Perdre du poids permet souvent d’améliorer la perception que l’on a de soi et aide à se sentir mieux dans sa peau.

Une perte de poids, même minime, permet d’améliorer de nombreux paramètres chez les personnes en surpoids et obèses (elle est considérée comme cliniquement intéressante dès 3 à 5 %, soit moins de 3,5 kg pour une personne de 70 kg !).

Mincir procure de nombreux bienfaits santé, et de nombreuses personnes qui ont réussi à mincir le constatent tous les jours. Un amincissement, obtenable avec une alimentation équilibrée accompagnée d’un entraînement physique régulier, apporte des bienfaits santé puisqu’il permet de réduire les risques de maladies liés au surpoids.

La plupart de personnes savent que mincir et maintenir un poids santé est bon pour leur santé, la graisse corporelle excédentaire affecte la composition chimique de votre corps, votre posture, et même la manière de se communiquer entre organes.

La perte de poids s’accompagne systématiquement d’une perte de volume.

  • Perdre du poids
  • Éliminer la cellulite
  • Raffermir votre peau

Tout est maintenant possible !!!

Contre les capitons, les machines minceur se veulent de plus en plus performantes. Parmi les techniques récentes, le lipomassage. Issu de l’endermologie, il consiste en des stimulations mécaniques de la peau pour déloger les graisses rebelles.

Le lipomassage est une technologie non invasive visant à réduire l’apparence de la celluliteDevenue très populaire ces dernières années, elle se pratique en institut de beauté et en cabinet de médecine esthétique.  Dans les années 1980, l’ingénieur Louis-Paul Guitay invente un système de stimulation tissulaire mécanique qui, outre ses applications en kinésithérapie, permet de lutter efficacement contre la cellulite.

C’est une méthode qui s’appuie sur l’endermologie, pratiquée avec le célèbre Cellu-M6 Keymodule. Le principe ? Un palper-rouler mécanique lié à un système d’aspiration. L’inventeur prête ses initiales au groupe LPG Systems qui va développer cette méthode et l’affiner au fil des années.

La toute dernière machine LPG® est la LPG Cellule M6 Alliance – Nouvelle Génération®, une nouvelle technologie brevetée qui allie minceur et anti-âge. L’appareil dispose d’un rouleau et d’un clapet motorisé agissant ensemble pour stimuler et mobiliser les tissus en profondeur.

Ces massages mécaniques profonds réussissent à déloger les amas graisseux récalcitrantes aux régimes et à l’exercice physique, le plus souvent installées dans le bas du corps (culotte de cheval…)”. Les femmes minces peuvent ainsi perdre leurs rondeurs localisées sans passer par un régime qui risquerait d’abord de faire fondre leur poitrine ou leurs joues.

Non invasif, le lipomassage ne “casse” pas les adipocytes (cellules spécialisées dans le stockage des lipides) mais les “réveille”afin qu’ils libèrent la graisse stockée. Cette dernière rejoint ensuite la circulation sanguine pour servir de carburant à nos muscles et à nos organes.

Par ailleurs, ce processus de déstockage des graisses active les fibroplastes qui, dans le derme, assurent la production d’élastine et de collagène. Elle est donc également indiquée aux peaux qui manquent de fermeté et d’élasticité.

Pour un résultat optimal, en traitement d’attaque, deux séances par semaine de lipomassage sont préconisées, que l’on espace ensuite tous les huit jours. La durée d’une séance de lipomassage est de 30 minutes.

“Dès le premier soin, qui dure 35 minutes, on se sent plus légère dans ses vêtements. “En six à dix séances, on arrive à de très bons résultats. Il faut garder à l’esprit qu’il est toujours plus long de redensifier une peau relâchée – en activant les fibroplastes – que de déloger des cellules graisseuses.”

Pour de très bons résultats lors de votre cure LPG Cellule M6 Alliance,  nous vous conseillons d’avoir une bonne alimentation, une bonne activité physique et un mode de vie sain. 

Traitement ou soin

Nos offres du moment

Offre  valable jusqu’au 30/04/2024

Offre  valable jusqu’au 30/04/2024

Prenez vite rendez-vous pour en profiter