Sébum

Le sébum est une substance huileuse que la peau produit par les glandes sébacées. Situées au niveau du derme, sous l’épiderme, ces glandes sont présentes sur l’ensemble du visage, mais on les trouve en plus grand nombre sur la zone T (menton, nez, front.

Cela explique pourquoi on a souvent plus de boutons ou de points noirs, ainsi que des zones brillantes (teint luisant) qui apparaissent en cours de journée sur ces zones du visage. Ce problème concerne majoritairement les peaux grasses, mais aussi les peaux mixtes.

On pourrait croire que le sébum est inutile et gênant, mais il a en fait un rôle prépondérant dans le mécanisme de protection de la peau.

La sécrétion de sébum, ou séborrhée, est régulée par nos fonctions hormonales. Elle aide à maintenir une bonne hydratation de la peau, protège des agressions extérieures, compose le film hydrolipidique, assouplit et adoucit l’épiderme et équilibre les bactéries cutanées. 

Le sébum, ce sont en gros des lipides qui viennent former une barrière naturelle protectrice sur la surface de la peau. Il n’est de ce fait pas à bannir à tout prix, mais à réguler, surtout au niveau du visage. 

Une surproduction de sébum peut créer des déséquilibres de la peau et mener à des imperfections, tandis qu’une production insuffisante s’accompagne de tiraillements et de sensations inconfortables. 

La dysséborrhée, c’est la production d’un sébum qui n’est pas de bonne qualité. La peau grasse n’est pas la seule responsable de l’apparition de boutons, de points noirs et d’imperfections.

L’acné peut aussi apparaître à cause de lésions liées à un manque de vitamine E dans le sébum. La vitamine E agit comme défenseur des lipides, ce qui permet à la peau de lutter contre l’oxydation précoce. Selon de récentes études, ce déficit est le réel responsable des imperfections cutanées telles que les comédons. 

On peut aussi parfois connaître une hyperséborrhée lorsque notre peau produit du sébum en excès. Le visage revêt alors l’aspect brillant, voire luisant d’une peau grasse. Les pores se dilatent et s’obstruent plus facilement, laissant la porte ouverte à l’apparition de boutons.

Cela peut être lié à plusieurs facteurs : 

  • les hormones, puisque les glandes sébacées dépendent fortement de leur activité ;
  • les changements de saison avec leurs variations climatiques et l’avancement de la journée, avec une sécrétion de sébum qui augmente selon la température et de manière accrue entre 12 et 14 heures ;
  • une accumulation située de manière localisée sur le cuir chevelu, le cou, le visage, le thorax, les épaules ;
  • l’avancée en âge, qui a tendance à faire évoluer la sécrétion des hormones corporelles ;
  • la prise de médicaments qui peuvent des effets indésirables sur la peau 
  • une alimentation déséquilibrée 
  • Le stress et l’anxiété qui peuvent avoir un impact négatif sur le bon fonctionnement de notre organisme et de la peau
  • l’utilisation de soins du visage inadaptés peut aussi déséquilibrer la flore cutanée et son fonctionnement tout en entraînant une surproduction de sébum.

On peut donc se retrouver tout à coup avec une hyperséborrhée, qui se déclenche à certaines périodes de la vie : changement de métier, déménagement, grossesse, ménopause, changement de traitement ou de soin, etc

Tous les besoins associés au visage

Nos offres du moment

Offre  valable jusqu’au 30/04/2024

Offre  valable jusqu’au 30/04/2024

Prenez vite rendez-vous pour en profiter